Le citron vert

Les agrumes font partie des plus anciens fruits cultivés. On les cultivait déjà en Chine il y a 2000 ans.

Probablement originaire d’Asie du Sud-Est, le citron vert est actuellement naturalisé dans l’ensemble des pays tropicaux.

Surtout utilisé pour son jus rafraîchissant ou dans la confection de plats cuisinés, le citron vert est riche en Vitamine C.

C’est un remède traditionnel contre les problèmes intestinaux, les troubles hépatiques et la fatigue.

Par distillation de son écorce, on obtient une huile essentielle largement utilisée dans le domaine alimentaire pour aromatiser tout type d’aliment.

 

CULTURE

La culture du citron vert peut s’effectuer par différentes méthodes : semis de graines, boutures, cultures tissulaires… Durant la 1ère année après la plantation, la croissance est souvent minimale. En lui fournissant eau et nutriments, l’arbre va considérablement se développer en hauteur et en diamètre 2 à 4 ans après sa plantation. Cette croissance va ralentir à partir du moment où l’arbre produira régulièrement des fruits. La fructification décline généralement après 20-25 ans, mais certains arbres survivent et continuent de donner des fruits au bout de 250 ans.

 

UTILISATIONS

Utilisations médicales

La feuille est réputée antiseptique, astringente, diurétique, et est utilisée dans le traitement des affections respiratoires et urinaires. La pulpe du fruit est riche en vitamine C, et préconisée dans le traitement du scorbut et de l’asthénie. De l’écorce, on extrait une huile essentielle aux propriétés diaphorétiques, utilisée pour le traitement de l’asthénie, des aphtes chez les enfants et de la fièvre. La racine aurait des propriétés diurétiques, et serait également utilisée pour soulager l’anxiété. Les rameaux possèderaient des propriétés antiémétiques.

Utilisations alimentaires

La pulpe et le jus du fruit sont particulièrement appréciés pour la confection de boissons, confitures, arômes dans les confiseries et pâtisseries.

Utilisations domestiques

Le bois du limetier, jaunâtre, dur à grain fin est utilisé en ébénisterie, tournage et marqueterie.