Le Niaouli

Le Niaouli (Melaleuca viridiflora) est une plante proche de l’Eucalyptus, qui est originaire du coeur des marais de Gomen (au Nord de la Nouvelle-Calédonie). Cet arbre, également appelé “arbre à peau” à cause de ses nombreuses couches successives d‘écorce qui s’effritent facilement, est un petit arbre vert, aux feuilles aromatiques nombreuses et fines, avec des fleurs jaunes et des fruits ressemblant à des grappes de capsules.

Le Niaouli est traditionnellement utilisé pour ses propriétés curatives et relaxantes. Il calme l’esprit en clarifiant les pensées.

Les aborigènes du Pacifique Sud et d’Australie l‘utilisaient déjà dans leurs médecines traditionnelles pour cicatriser la peau ou traiter les bronches et les voies urinaires. Aujourd’hui, il est toujours utilisé par les Kanaks de Nouvelle Calédonie pour purifier l‘eau et soigner les maux de tous les jours. Avec son odeur forte et camphrée, à la fois agréable et rafraîchissante, sa composition naturelle et son action cicatrisante, l’Huile Essentielle de Feuilles de Niaouli, également connue sous le nom de Gomenol, est un ingrédient très apprécié en cosmétique et en aromathérapie pour ses propriétés relaxantes et antibactériennes.

 

GOMENOL : L'HISTOIRE D'UN PRODUIT MIRACULEUX

L’histoire commence à la fin du 18è siècle où les explorateurs français récoltent diverses plantes de la famille des myrtacées, dont les espèces Melaleuca, encore inconnues en Europe. La première distillation des feuilles de Niaouli est faite en 1862 par De Rochas. Prévet, industriel du 19è siècle, a constaté que la cueillette du café répandue dans la région du Gomen en Nouvelle Calédonie, blessait les cueilleurs locaux qui mâchaient des feuilles de Niaouli et mettaient cet emplâtre sur les plaies pour éviter l’infection. Sa découverte fut ramenée en France dès le 19è siècle, sous la marque Gomenol, une huile très pure obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Dès sa promotion initiale, le Gomenol fait parler de lui et de l’étendue de ses applications. L’Académie des Sciences parle de terpénol naturel qui est dénué d’aldéhydes et n’est donc pas toxique. La production de Gomenol est l’une des plus anciennes industries de transformation et d’exportation de Nouvelle Calédonie, mais c’est vers 1920 que débute sa véritable production industrielle. Au-delà de l’industrie du médicament, l’essence de Niaouli et du Melaleuca ont fait leur chemin : leur popularité n’a cessé de grandir si l’on en croit les ouvrages récents qui leur sont consacrés.

UTILISATIONS

Utilisations traditionnelles

Elle est utilisée comme antiseptique par les Kanaks de Nouvelle Calédonie pour purifier l’eau et soulager les petits maux du quotidien. On l’utilise en friction sur les courbatures d’origine grippales ou pour dégager les sinus.

Utilisations cosmétiques

Les baumes ou huiles de massage au niaouli sont connus pour leurs vertus relaxantes et tonifiantes.

ATTENTION

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et les enfants de moins de 6 ans. viter de l’utiliser pure sur la peau, elle peut provoquer des irritations.