Le Santal

L’usage du Santal remonte à l’aube de notre histoire. D’après les écrits de la Bible, de manuels chinois et de contes, le Santal serait utilisé depuis au moins 4000 ans. Les égyptiens l’utilisaient déjà en médecine et lors des rituels d’embaumement.

Les bouddhistes l’utilisent également comme encens et lors de leurs rituels religieux.

Le Santalum austrocaledonicum fut découvert en 1841 en                          

Nouvelle Calédonie sur l’Ile des Pins. C’est un arbre dont le bois dégage un parfum doux, boisé, balsamique, chaud et tenace. Il a un côté irisé et épicé qui le rend très intéressant.

Les pionniers australiens comprirent d’ailleurs très vite que ce bois précieux susciterait la convoitise des hommes. Ceci a donné lieu à des échanges commerciaux réguliers permettant l’ouverture de routes en Asie du sud-est, comme l’avaient permis précédemment les épices. Symbole de richesse et de luxe, il a été l’un des premiers biens faisant l’objet de «troc», sa commercialisation ne sera plus interrompue jusqu’à nos jours.

Son négoce ne se développe intensivement qu’au 19ème siècle. Pendant la 1ère année, 2000 tonnes de bois de santal furent exportées de Nouvelle-Calédonie. Très vite, la demande fut telle qu’en à peine 10 ans, les récoltes ont entraîné un appauvrissement dans certaines zones géographiques, créant ainsi de véritables bouleversements écologiques, sociaux et économiques. Aujourd’hui, le santal n’est pas en voie d’extinction mais nécessite une vigilance accrue, d’où la mise en place d’une politique de contrôle des coupes et de repeuplement. En effet, pour chaque plant coupé, il en est replanté trois nouveaux.

Le Santal a de nombreuses utilisations, mais la plus importante et la plus connue est sa distillation pour en extraire la précieuse huile essentielle qui est largement utilisée en parfumerie, cosmétique et même en médecine dans le traitement des affections cutanées et des inflammations pulmonaires.

 

CULTURE

Les plantules sont élevées en pépinière avant d’être implantées en forêt. Il n’y a pas d’exploitation industrielle. Le bois est acheté directement aux gens des tribus qui le coupent. Un arbre est considéré comme adulte lorsqu’il a atteint l’âge de 40-50 ans. A ce moment-là, le développement de son tronc et de ses branches est suffisant pour contenir la précieuse huile essentielle, et il peut alors être coupé. Le bois est alors débarrassé de son aubier, car seul le coeur est riche en huile essentielle. Il est ensuite séché et broyé en copeaux avant utilisation en distillerie.

 

UTILISATIONS

Utilisations traditionnelles

En Inde, le Santal a de nombreuses utilisations traditionnelles, mais la plus importante reste la distillation du bois pour en extraire l’huile essentielle largement utilisée dans les cosmétiques et la pharmacopée. Le bois est aussi utilisé pour la sculpture et la construction, ainsi que comme encens lors des rituels religieux. Le bois et l’huile sont réputés pour leurs propriétés antiseptiques, apaisantes et diurétiques. Dans le Pacifique, la distillation ne fut connue que lors de l’arrivée des européens. Il était cependant déjà utilisé par les peuples locaux principalement comme offrande ou monnaie d’échange. Réduit en poudre, il était utilisé mélangé à l’huile de noix de coco que l’on appliquait sur la peau et les cheveux pour hydrater et parfumer. Les usages médicinaux étaient également nombreux, ses propriétés antiseptiques, apaisantes et diurétiques en faisant un bon remède contre les inflammations.

Utilisations actuelles

- En ébénisterie, le santal est particulièrement apprécié car son bois, facile à tailler, parfume naturellement les pièces où les meubles sont posés.

- Comme l’ambre et le musc, le santal, qui évoque l’Orient, le luxe et la volupté constitue l’un des piliers de la parfumerie depuis le siècle dernier. Son odeur douce et exotique est assez tenace et elle se marie à des notes florales et orientales.

On en trouve couramment sous forme de petits sachets remplis de sciure pour parfumer le linge. C’est également un des ingrédients les plus utilisés pour la fabrication des encens. Il est un des éléments les plus calmants et donc un des préférés pour la méditation. Son odeur agit sur le moi profond et calme l’esprit en mettant en avant la clarté mentale.

- Le santal est aussi utilisé en aromathérapie et en cosmétologie.

Grâce à ses vertus hydratantes et adoucissantes, on l’utilise dans les laits pour le corps, les produits de soins pour bébés, les antipelliculaires ou les soins pour peaux sensibles. L’huile essentielle de santal a également été incluse dans des lotions après rasage et des mousses ou gels à raser pour ses propriétés antiseptiques ainsi que pour son parfum frais et subtil. Dans les huiles de massage, elle soulage les tensions musculaires.

- En médecine, le santal agit sur les systèmes lymphatiques, nerveux et cardiovasculaires. Il soulage des symptômes de la sciatique et du lumbago. C’est un antiseptique pulmonaire. Il peut aussi aider dans le traitement de la dépression, des infections de peaux… En Europe, son utilisation en pharmacopée n’existe plus car l’huile de santal a été remplacée par les antibiotiques.