L'Ananas

Christophe Colomb découvrit l’ananas en 1493 à son arrivée en Guadeloupe, où une tranche d’ananas était offerte aux navigateurs en signe de bienvenue, pour se désaltérer après leur long voyage.

L’ananas voyagea ensuite vers l’Amérique tropicale pour arriver en Martinique en 1548. Aux Antilles, il était considéré comme le roi des fruits, de par la couronne que Dieu lui a mis sur la tête.

Les Portugais le plantèrent ensuite en Inde, à Java, où il s’adapta à merveille, le climat étant proche de celui de son continent d’origine, et il se propagea dans tout l’Extrême-Orient.

L’Ananas est aujourd’hui un fruit très répandu dans les îles du Pacifique, et apprécié des Océaniens, pour sa saveur exquise et son pouvoir rafraîchissant.

Lorsqu’il est mûr, l’ananas est un fruit très sucré, et à très bonne valeur nutritive. C’est un aliment protecteur et fortifiant, riche en fibres, en sels minéraux, en Vitamine C qui favorise le métabolisme et renforce les tissus, et en Vitamine B1 (thiamine), qui aide le corps à assimiler les glucides et à en retirer des calories.

 

CULTURE

L’ananas est une plante tropicale qui nécessite une température supérieure à 10°C, et un sol bien drainé, riche et acide. Il est multiplié plus souvent par division des rejets formés à la base de la plante, ou par bouturage de la couronne de feuilles portée par le fruit. On dit que la plante a une multiplication végétative. Un ananas nécessite 14 à 20 mois entre sa plantation et sa récolte. Six à huit mois pour la phase végétative et cinq à six mois du forçage à la récolte. Il ne faut cueillir l’ananas que lorsqu’il est mûr. Lorsqu’on le cueille alors qu’il est encore vert, l’ananas ne deviendra pas plus sucré comme c’est le cas pour d’autres types de fruits. Plus le soleil a été abondant pendant la croissance du fruit, plus l’ananas est sucré. Le poids du fruit est proportionnel au poids du pied au moment de la floraison : l’art du planteur consiste donc à le faire « fleurir » au bon moment.

UTILISATIONS

Grâce à la bromélaïne, l’ananas est réputé faciliter la digestion, ce qui en fait donc un dessert parfait. Il possède un pouvoir désinfiltrant, et est donc recommandé dans les régimes associés à la rétention d’eau, ou à la cellulite. Des vertus cosmétiques lui sont aussi attribuées, notamment pour les traitements anti-acnéiques : l’ananas neutraliserait les acides graisseux de la peau, mais enlèverait aussi la pellicule graisseuse faisant partie l’épiderme.