La Coco

Emblématique des destinations paradisiaques, le cocotier (Cocos nucifera) trouve ses origines dans les îles du Pacifique Sud et Indo-Malaisiennes, mais il s’est progressivement acclimaté dans la plupart des pays tropicaux.

C’est d’ailleurs l’arbre le plus répandu sur les îles polynésiennes et sur les plages des îles volcaniques. A Tahiti, il fait partie intégrante de la culture locale. De la naissance à la mort, sur terre comme en mer, il est omniprésent.

 

C’est l’arbre de vie qui nourrit, abrite et protège : on l’utilise aussi bien dans l’alimentation que l’artisanat (tressage, vannerie) ou encore en tant que combustible.

Son fruit, la noix de coco que nous retrouvons sur nos étals, est une grosse noix comestible entourée d’une peau épaisse et coriace, elle-même entourée d’une couche fibreuse.

Elle a une grande valeur nutritive : elle renferme une eau rafraîchissante légèrement sucrée, et une pulpe riche et crémeuse très nourrissante.

 

CULTURE

De nos jours, le cocotier est cultivé dans toutes les régions tropicales du monde. Sa culture est très simple et ne requiert que de la patience. Les noix de coco germées sont plantées, hors saison sèche, peu profondément dans un sol riche additionné d’une bonne quantité de sable salé. Elles demandent seulement lumière et soleil. Le cocotier produira ses premiers fruits autour de sa 6ème année, et aura un rendement optimal entre 10 et 60 ans. Il faut environ un an pour que la noix de coco atteigne sa pleine maturité, et tombe spontanément au sol. Les noix sont alors ramassées, fendues d’un coup de hache, exposées au soleil quelques heures pour faciliter l’extraction de l’amande. Les fragments détachés de la coque sont aussitôt mis à sécher pour concentrer la teneur en huile.

 

 

UTILISATIONS

Le cocotier est l’une des plus anciennes plantes utiles et présente une grande palette d’utilisations :

• L’HUILE de coprah est utilisée en médecine (eczéma, psoriasis, action purgative), en cosmétique (fabrication du Monoï, soin du corps et du cheveu, brillance, antipelliculaire, savons), ainsi qu’en alimentaire (fabrication de margarine).

• LES PALMES du cocotier sont utilisées dans la création de toitures, de torches, ainsi que dans l’artisanat (paniers, filets).

• LES RACINES du cocotier ont également une application en médecine, pour soigner les contusions et les entorses.

• LE TRONC du cocotier, généralement très droit, est utilisé pour la fabrication de piliers et plateformes pour cases, ainsi que dans l’artisanat, pour la confection notamment des fameux tikis polynésiens.

• LE TOURTEAU de coprah, résidu de l’extraction de l’huile, est recyclé en nourriture pour le bétail.

• L’EAU de coco est utilisée en médecine (diurétique, antidiabétique, collyres, potions) et en alimentaire (eau rafraichissante).

• LES FIBRES de la noix de coco servent à l’artisanat et notamment à la confection de sacs, tapis, cordages.