Le Miri

Le genre Ocimum compte environ 150 espèces de plantes herbacées ou buissonnantes, annuelles ou vivaces, généralement aromatiques, dont la plus connue est le basilic commun, Ocimum basilicum.

Le nom de cette plante renommée et très odorante vient du grec « Basileus », signifiant « Roi Souverain ».

Cette appellation n’est en effet pas usurpée lorsque l’on considère ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

Initialement importé de Nouvelle Calédonie, le basilic tropical Ocimum gratissimum, appelé Miri par les populations du Pacifique, est devenu spontané en Polynésie. Les tahitiens le cultivent près de leurs maisons pour toujours avoir à portée de main ses petites fleurs parfumées. Les feuilles de Miri sont très aromatiques, et contiennent une grande quantité d’huile volatile riche en eugénol. Le Miri est considéré comme une plante médicinale majeure de la Pharmacopée Polynésienne, grâce à ses bénéfices variés, et plus spécialement à ses propriétés antibactériennes.

 

 

CULTURE

De par sa nature spontanée et relativement envahissante, le Miri n’est pas l’objet de culture en Polynésie Française.

UTILISATIONS

Le basilic tropical est une plante utile et sans toxicité. Avec son odeur soutenue et ses nombreuses propriétés, les basilics sont largement utilisés comme aromates ou épices, et entrent désormais dans la composition de nombreux produits cosmétiques variés.

L’huile essentielle extraite de ses feuilles est réputée pour être antibactérienne, antimicrobienne, antivirale, antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, anti diarrhéique, euphorisante, antidépressive, répulsive anti-moustiques.