Le Monoï

Le Monoï de Tahiti est un macérât de fleurs de Tiaré (Gardenia tahitensis) obtenu par enfleurage dans de l’huile de coprah. Cette huile raffinée est obtenue par pression à chaud de l’amande séchée extraite des noix. Le Tiaré Tahiti, symbole de la Polynésie Française, est cultivé dans les régions isolées et doit être utilisé au plus tard le lendemain de sa cueillette. Les conditions climatiques et la qualité du sol contribuent a caractère exceptionnel de cet extrait huileux.

Le Monoï de Tahiti, produit de beauté naturel, permet de bénéficier de toutes les vertus du Tiaré. Utilisé dans la cosmétologie traditionnelle, mais aussi dans la Pharmacopée Polynésienne, il soulage des migraines, maux de têtes, orgelets, piqûres de moustiques... Il peut être utilisé «brut», pour une incorporation dans des formulations cosmétiques, ou parfumé à de délicates senteurs des îles, prêt à l’application.

 

LA RENCONTRE DU TIARE ET DU COCO

Le tiare

Le Tiaré, par son parfum suave et ses magnifiques pétales blancs disposés en étoile, est l’emblème de Tahiti et de ses îles. Son parfum jasminé véhicule l’exotisme, alors que sa douceur dispense apaisement et délicatesse. On lui prête de nombreuses vertus calmantes et assainissantes.

Le coco

Le cocotier trouve ses origines dans les sols coralliens des îles du Pacifique Sud. Il fait partie intégrante de la culture locale. C’est l’arbre de vie qui nourrit, abrite et protège. De l’amande de ses noix, on extrait une huile soyeuse et légère aux propriétés nourrissantes et hydratantes.

 

PROCEDE DE FABRICATION

Le Monoï de Tahiti est un macérât de fleurs de Tiaré (Gardenia tahitensis) dans de l’huile de coco raffinée (coprah). Les fleurs de Tiaré Tahiti fraîches, cueillies au stade de bouton, sont mises en macération dans le coprah pendant 12 jours à raison de 12 fleurs/litre au minimum selon une méthode précise d’enfleurage. Au bout de cette période, le macérat est laissé en décantation pendant 24 heures. Il est ensuite filtré, purifié et enrichi d’un antioxydant naturel (solution de tocophérols).

 

L’APPELLATION D'ORIGINE

Dans les années 80, la plupart des «Monoï» sur le marché étaient des contrefaçons provenant d’Asie ou d’ailleurs... Les propriétés exceptionnelles du Monoï de Tahiti ont été officiellement reconnues en Avril 1992, par l’Appellation d’Origine qui devient une assurance d’authenticité et de qualité. Elle est «réservée aux produits fabriqués en Polynésie Française conformément aux usages locaux, loyaux et constants, par macération de fleurs de Gardenia tahitensis d’origine polynésienne, ci-après dénommées Tiaré, dans de l’huile de coprah raffinée» (extrait du JORF du mois d’Avril 1992). Aujourd’hui, la garantie découlant de cette initiative a permis de faire en sorte que 90% des «Monoï» recensés respectent la législation en vigueur.

REGLEMENTATION D'USAGE

L’usage de l’Appellation «Monoï de Tahiti» sur tout contenant, emballage, document commercial ou matériel publicitaire est strictement réglementé par le Décret 92-340 publié au JORF du 2 Avril 1992 (p. 4727 - 4729). La règlementation s’applique, aussi bien aux Monoï de Tahiti sous forme d’extrait huileux que sous forme de beurre, selon les conditions suivantes :

- Un produit appelé Monoï de Tahiti doit contenir plus de 90% de Monoï de Tahiti

- Les savons au Monoï de Tahiti doivent contenir plus de 30% de Monoï de Tahiti

- Les produits d’hygiène au Monoï de Tahiti doivent contenir plus de 0,3% de Monoï de Tahiti

- Les produits pour la peau au Monoï de Tahiti doivent contenir plus de 1% de Monoï de Tahiti

- Les produits de maquillage au Monoï de Tahiti doivent contenir plus de 2% de Monoï de Tahiti

L’étiquetage qui identifie les produits doit indiquer le pourcentage de Monoï de Tahiti contenu dans le produit et comporter le timbre de l’Appellation d’Origine.