Le Sable Blanc

Le seul nom de l’île de Bora-Bora, aussi appelée «Perle du Pacifique», évoque à lui seul un mythe, un paradis où se mêlent lagons au bleu éclatant, flore tropicale aux couleurs étonnantes et plages de sable blanc étincelant.

L’île de Bora-Bora a émergé à la fin de l’ère tertiaire lorsqu’une dorsale se souleva dans le fond de l’Océan Pacifique et donna naissance à des volcans qui, aujourd’hui éteints, constituent les

Iles de la Société. Selon les légendes locales, Bora-Bora aurait d’ailleurs été la première île tirée de l’Océan Pacifique après

Raiatea, d’où son nom que l’on devrait prononcer Pora-Pora et qui signifie «né le premier».

L’île, qui devait à l’origine mesurer environ 1500m d’altitude, s’est depuis beaucoup enfoncée dans la mer, entrainant ainsi un accroissement en hauteur des récifs de corail, qui ne peuvent survivre qu’en eaux tropicales peu profondes chargées en oligo-éléments de toute sorte (magnésium, potassium, soufre, silicium, etc) et dans des conditions de luminosité, de température et d’oxygénation très strictes.

C’est ainsi que se sont donc formées les fameuses barrières de corail, entourant les sublimes lagons Polynésiens.

Au cours du temps, les processus d’érosions naturels engendrés par les mouvements de l’océan créent dans les fonds sousmarin un délitage du corail et des petits coquillages. Ces petites particules s’échouent sur les bords de l’île formant ainsi les plages de sable blanc, fin et propre, qui sont une composante essentielle du rêve polynésien.

 

CULTURE

Le Corail était initialement utilisé comme ornement et décoration. Aujourd’hui, il trouve également une application médicale, où on lui a trouvé des applications très intéressantes en chirurgie osseuse. D’un point de vue cosmétique, ce sable exfoliant peut s’utiliser dans des crèmes, huiles, gels ou baumes pour gommer les impuretés et embellir la peau. Grâce à ses propriétés reminéralisantes, le sable de Bora-Bora régénère et oxygène la peau.