Le Réa

Le Réa est une plante spontanée et très répandue en Polynésie Française. Les indigènes le cultivent d’ailleurs depuis des millénaires. A Tahiti et aux Marquises, on utilisait ce rhizome (tubercule souterrain) pour teinter les textiles d’une magnifique couleur jaune chrome, vive et lumineuse.

Avant l’arrivée du christianisme, il était de coutume pour les danses rituelles de s’enduire le corps d’une teinture obtenue en râpant les racines fraîches et en les faisant macérer dans de l’huile de coco. Les Marquisiens s’enduisaient de suc de racine pour protéger les parties dénudées de leur corps des piqûres de moustique.

Bien avant l’époque des conservateurs synthétiques, le curcuma jouait déjà un rôle comme additif alimentaire : on lui attribuait le pouvoir de conserver la fraîcheur des aliments, c’est-à-dire des pouvoirs antioxydants.

De nos jours, cette racine est toujours très utilisée, que ce soit en alimentaire comme condiment (curry), en médecine pour le traitement des affections gastriques ou hépatiques, comme réactif chimique dans les papiers indicateurs de pH.

En cosmétique, sa richesse en curcuminoïdes aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires en fait un ingrédient particulièrement apprécié dans les produits destinés à la prévention contre le vieillissement cutané.

 

CULTURE

La multiplication d’opère par division des rhizomes. La première récolte a lieu environ 10 mois après la plantation. Les rhizomes sont alors prélevés durant l’arrêt de la végétation, c’est-à-dire de Décembre à Avril. 

 

UTILISATIONS

Utilisations traditionnelles

En médecine chinoise, la racine stimule la circulation, réduit les contusions et les caillots. Les thaïlandais y ont recours contre le venin de cobra. Il fortifierait la vésicule biliaire et aiderait à métaboliser les graisses. On l’utilise en phytothérapie comme protecteur de la cellule hépatique. Il exerce une action anti-inflammatoire, non stéroïde. La feuille est également utilisée en pâte pour traiter les furoncles. On l’utilise pour la fabrication de teintures textiles dorées.

 

Utilisations actuelles

Le Réa est l’une des plantes les plus utilisées dans la pratique de l’Ayurveda. De par sa richesse en composés phénoliques, caroténoïdes et curcuminoïdes, le Réa est un excellent ingrédient cosmétique avec des propriétés intéressantes :

- ACTION ANTIMICROBIENNE : produits de traitement contre l’acné,

- ACTION ANTI-IRRITANTE / ANTI-INFLAMMATOIRE : produits solaires, nettoyants,

- ACTION ANTI-OXYDANTE : produits anti-âge, anti-rides, contre le vieillissement cutané.