La Perle

D’après la légende, les perles noires de Tahiti seraient une offrande faite aux hommes par le dieu Tahitien Oro, roi du firmament...

L’utilisation de la Pinctada margaritifera, ou huître perlière à lèvres noires, remonte au 18è siècle, et fut sans doute l’un des premiers matériaux nobles utilisés en Polynésie pour la création d’outils de pêche (hameçons), de bijoux, ou encore de monnaie d’échange. Considérée comme le trésor secret des îles coralliennes, la Perle Noire incarna pendant longtemps le symbole impérial. En effet, au 19ème siècle en Polynésie, elle était utilisée pour parer les reines, d’où son qualificatif de «perles de reines».

Cette perle fine est le fruit du hasard qui a pour origine un grain de sable, ou une poussière provenant d’un corail qui s’infiltre dans la coquille de l’huître. L’organisme du mollusque réagit à ce corps étranger en créant une perle.

Initialement récoltées par plongées successives, les perles noires sont aujourd’hui exclusivement issues de fermes perlières, nées vers les années 1960, la technique de pêche traditionnelle ne répondant plus aux besoins des greffeurs. Le procédé de culture sélectionné est l’insertion d’un nucléus de nacre dans les tissus produisant la matière perlière, afin de déclencher le processus de défense créant la perle, dont les magnifiques reflets rappellent les eaux turquoises des atolls.

 

CULTURE

L’élevage peut se faire sur 2 types de structures, soit fixes soit flottantes (les plus utilisées) et dure 2 ans, jusqu’à l’âge adulte de greffe, pour la production des perles. Les jeunes nacres de 5 à 6cm sont placées dans des paniers grillagés jusqu’à ce qu’elles atteignent une taille de 8cm. Elles sont alors percées et enfilées sur des chapelets de 10 à 20 nacres jusqu’à la greffe. A tous les stades de croissance, elles sont contrôlées et nettoyées soit en plongée, soit en surface. Elles sont sorties de l’eau tous les 2 mois pour les laver et les débarasser de leurs parasites. La greffe consiste à introduire dans la gonade de l’huître un nucléus parfaitement rond et un petit morceau de manteau d’une autre huître contenant les cellules épithéliales indispensables à la formation de la nacre. Les cellules du greffon vont se développer autour du nucleus, formant le sac perlier, qui secrètera la matière perlière. C’est une opération très délicate, dont le rendement est très faible. Sur toutes les huîtres greffées, 50% des greffons produiront des perles, dont 30% seront commercialisables, et seulement une ou deux perles seront parfaites.

UTILISATIONS

Utilisations traditionnelles

Les premiers Polynésiens savaient cultiver la perle et l’allier à d’autres matériaux pour créer des bijoux et des ornements symbolisant le rang social et la richesse.

Utilisations cosmétiques

Réduite en poudre et associée à des huiles, baumes ou crèmes pour gommer les impuretés, la Perle Noire de Tahiti, riche en minéraux organiques, revitalise la peau, la rend lumineuse et éclatante, et comble les microridules.