Le Tamanu

Le Tamanu a longtemps été considéré comme un arbre sacré.

On le plantait dans l’enceinte des « marae » (lieux sacrés). On raconte que les dieux se cachaient dans les arbres pour regarder les humains sans être vus. Son bois était utilisé exclusivement pour fabriquer les totems, idoles et tikis.

Grâce à cette protection, le Tamanu est devenu un arbre très répandu en Polynésie, où il forme de magnifiques forêts surplombant les « Motu » (barrières de corail). Particulièrement apprécié pour ses fleurs au parfum délicieux et pour son feuillage élégant, on le plantait le long des avenues.

Vint ensuite la conversion des polynésiens au christianisme, et l’exploitation intensive de ces arbres, dont les feuilles, l’huile et les fruits furent utilisés dans différents domaines.

Dès les années 50, les premières études scientifiques effectuées sur l’huile extraite des noix ont permis de mettre en évidence des propriétés curatives exceptionnelles : régénératrice, cicatrisante, hydratante, anti-bactérienne, anti-parasitaire et une surprenante activité anti-inflammatoire… Le Tamanu, ou « Ati », aux nombreux pouvoirs, tient de nos jours encore une place prépondérante dans la pharmacopée locale.

 

CULTURE

Le Tamanu est assez facile à faire pousser en semant des graines débarrassées de leur coque. Les jeunes pousses peuvent être plantées après 20 à 24 semaines après la germination. Les plants peuvent alors pousser de 1m de hauteur et 60cm d’envergure par an durant les 5 premières années. Ensuite, la pousse devient beaucoup plus lente. Les jeunes arbres de Tamanu commencent à donner des fleurs, et donc également des fruits, au bout de 7 ou 8 ans. L’amande fraîche contient peu d’huile extractible. Arrivées à maturité, les noix tombent de l’arbre. Elles sont ramassées à la main, assurant ainsi le renouvellement des ressources. Puis après séchage prolongé, on en extrait par pression à froid une huile abondante et précieuse. C’est pourquoi elle bénéficie d’un label « Tamanu Original », certifié par le Syndicat Interprofessionnel de l’Huile de Tamanu, en Polynésie. La culture du Tamanu, principalement destinée à la production d’huile contribue largement à l’économie locale, assurant un revenu intéressant aux populations locales.

UTILISATIONS

Huile

L’huile de Tamanu a toujours été utilisée dans la médecine traditionnelle polynésienne. Les bébés en sont encore oints de la tête aux pieds pour empêcher les piqûres de moustiques, les rougeurs de fesses ou tout simplement pour les masser. Cette huile est très recommandée pour ses propriétés analgésiques notamment dans le cas de sciatiques, lombalgies et rhumatismes. Elle recèle également d’étonnantes propriétés cicatrisantes donc fréquemment utilisée pour les infections de la peau, même les plus sévères comme les ulcères ou escarres de toutes sortes et dans le traitement des brûlures, des plaies atones et post-opératoires, pour n’en nommer que quelques unes. Bien connue pour son pouvoir régénérant sur la peau et sur les cellules, l’huile de Tamanu est utilisée dans la cosmétique moderne où ses applications sont innombrables (préparations anti-rides et anti-âge, crèmes apaisantes, formulations solaires, crèmes anti-acnéiques, soins après-rasage...) En outre, son action hydratante, anti-oxydante et anti-radicalaire lui confèrent un statut de produit « à tout faire » particulièrement efficace et sans danger.

Fruit

Répulsif à moustiques (coques brûlées), Artisanat.

Fleurs

Décoratives, Parfumantes.

Bois

Artisanat, Constructions, Bateaux.