bronzage parfait conseils 

SOLEIL
LES CONSEILS TAHITIAN SECRETS POUR UN BRONZAGE NATUREL

Evitez de vous exposer aux heures de plus fort ensoleillement ou utilisez une protection solaire appropriée selon votre type de peau.

Un bronzage parfait….Par « parfait » nous entendons : un bronzage naturel en adéquation avec sa carnation de peau, et non destructeur ! Le bronzage est un processus long, qui se doit de respecter notre capitale solaire. Il n’est pas inépuisable et est propre et unique à chaque individu.

Petit Rappel sur notre peau et les mécanismes du Bronzage

Le bronzage est un mécanisme de défense de la peau sous l'action du rayonnement UV, qui se traduit par un assombrissement général de la peau, ou localisé : les taches de rousseur. Ce système de défense de la peau face au soleil se fait par l’intervention de cellules spécialisées, toutes deux présentes dans les couches de l’épiderme: les mélanocytes et les kératinocytes.

 Les mélanocytes sont responsables de la synthèse de pigments appelés mélanines. Il en existe 2 types : Les eumélanines et les pheomélanines. Ce sont ces pigments qui déterminent la couleur de notre peau, de nos poils et de nos cheveux. Le taux et le type de mélanine présent diffère d’un individu à un autre et va donc déterminer sa couleur unique.

 Sous l'action combinée des UVA et des UVB, le métabolisme cellulaire s’accélère et les mélanocytes synthétisent beaucoup plus de pigments mélaniques qu’en temps normal. Conséquence : notre peau brunit ! Il faut savoir que plus notre taux de mélanine augmente, plus notre peau est préservée et s’adapte à l’environnement solaire. En effet, la mélanine filtre jusqu’à 90% des UVB, et quelques pourcentages d’UVA. Par ailleurs, sous l'action des UV, les cellules de la couche superficielle de la peau (kératinocytes) vont se multiplier et rendre la peau plus épaisse, plus solide et plus résistante et par conséquent moins perméable aux rayonnements.

En définitive … plus vous êtes bronzé, plus votre peau est protégée et plus vous êtes de bonne humeur !

Et oui, le soleil impacte sur notre moral ! Psychologiquement : nous sommes heureux qu’il fasse beau, et physiologiquement, nous le sommes car les UVB nous aide à synthétiser de la vitamine D !

A noter que les UVA exercent un effet rapide et de courte durée, les UVB quant à eux agissent plus lentement sur la peau, mais le bronzage sera plus résistant. Les cabines UV (proposées dans les centres esthétiques) sont un très bon exemple. Les appareils utilisés diffusent des UVA uniquement ! Vous ne préparez donc pas du tout votre peau au soleil contrairement aux idées reçues : Pas d’épaississement de la couche cornée, le bronzage obtenu très rapidement est très éphémère et vous ne synthétisez pas de Vitamine D…

Les conseils Tahitian Secrets :

1 – Un beau bronzage, c’est prendre son temps !

Le bronzage doit s’acquérir progressivement. Ne soyez pas pressé ! L’exposition doit être régulière, d'une durée progressive, sur plusieurs jours. Evitez de vous exposer entre 12h et 16h, les rayons UV sont trop agressifs. Cela préservera votre peau des coups de soleil, vous ne « pèlerez » pas et votre bronzage sera mieux conservé ! Il est important de respecter ces règles de protection solaires, la peau est très vulnérable lors des premières heures d'expositions.

 2- Un indice de protection (IP) solaire adapté !


Avant toute chose, bannissez l’idée reçue selon laquelle la crème de protection solaire vous empêchera de bronzer. Cette dernière vous empêchera de brûler ! Elle préservera votre peau du dessèchement cutané et favorisera la prolongation de votre bronzage. Chaque individu présente une sensibilité plus ou moins importante face au rayonnement UV. C’est ce que l’on appelle le phototype. Plus la peau est claire et sensible au soleil, plus il est nécessaire de se protéger du soleil et d’utiliser un IP adapté.
L’IP prolonge le temps d’exposition de votre peau avant l’apparition de coups de soleil. Quel que soit le FPS que vous choisirez, Il est préconisé de renouveler fréquemment l’opération, idéalement toute les heures et après chaque baignade.

Les produits de protection solaire existent sous différentes formes cosmétiques : stick, spray, huile, crème, lait…. Différentes textures et différents conditionnements sont possibles, en fonction des goûts et de la qualité de la peau de chacun.

3- Mangez, bronzez !

Un bronzage harmonieux passe aussi par notre alimentation ! Comme vu précédemment, une exposition (modérée) au soleil peut être très bénéfique ! Mais elle présente un désavantage réel : l’absorption de radicaux libres et donc le vieillissement prématuré de notre peau. Pour pallier à ces désagréments, privilégiez l’absorption d’aliments riches en Vitamine C, Vitamine E, (ex : Fruits de saison, brocolis, épinards… Et particulièrement l’huile d’olive !), en Acide Gras et Omega(s) (ex : les poissons gras). Tous favoriseront la souplesse de votre épiderme et feront « bouclier » aux agressions solaires ! Buvez beaucoup d’eau, l’hydratation se fait aussi de l’intérieur ! Jus de fruits frais et thé sont de très bons alliés solaires.

Et enfin stimulez votre mélanine ! Faites le plein en caroténoïde, et en vitamine A (Ex : Carottes, tomates, melons, pastèques, mangues, abricots, pêches, poivrons...). Vous pouvez également opter pour des compléments nutritionnels anti radicalaires et riches en vitamines. A prendre en cure, quelques jours avant et après la période d’exposition solaire.
 

4- Gommage & Hydratation : mes compagnons solaires !

Afin d’éviter l’accumulation des cellules mortes, une peau épaisse et terne, exfoliez votre peau bronzée une fois par semaine. (Scrub Coco Vanille ou Scrub Papaye). Pour une hydratation ainsi qu’une nutrition optimale, il est important de ne pas laisser sa peau sans soin : le matin, le soir et surtout après les expositions au soleil ! N’hésitez pas à alterner entre les différentes formes cosmétiques ! (beurres, lait, crèmes, baumes, ou huiles…). Pour obtenir une qualité de peau souple, lisse, élastique, et un bronzage résistant dans le temps, il faut apporter à votre peau de l’huile, comme de l’eau.
- Les huiles végétales sont riches en vitamines, Omega (s), Acide Gras (Le Monoï Sublime Tiare ou notre Huile Vierge de lait de coco).
- Les laits, crèmes, baumes, ont le double avantage d’un apport huileux et aqueux à notre peau (Nos Baumes de Monoï, parfum Coco, Karité ou Vanille ou notre Lait Nourrissant)

Nos produits solaires Tahitian Secrets :

 - Pour les peaux claires :
Le Lait Protection Moyenne SPF 20 ou SPF 30 : Avec sa combinaison innovante de filtres solaires et de nacres naturelles, ce lait vous offrira une protection optimale et durable contre les coups de soleil et le vieillissement cutané, Il nourrira et embellira votre peau.

 - Pour les peaux plus mates :
Le Monoï Protecteur SPF6 51% : Riche en Monoï de Tahiti, ce Soin Protection à l’IP Faible associe les vertus nourrissantes, adoucissantes et protectrices du Monoï aux vertus protectrices et anti-oxydantes du Roucou. Grâce à sa combinaison de filtres UVA/UVB, il assurera un bronzage intense, tout en protégeant les peaux hâlées des effets du soleil.

 Le Lait après solaire : Spécifiquement formulé pour compenser les déséquilibres de la peau résultants de l'exposition au soleil, sa formule renferme un actif rafraîchissant qui apaise la peau, éliminant ainsi les sensations de picotement et de tiraillement. Il est enrichi en huile de Monoï, Huile de Tamanu et contient un actif prolongateur de bronzage de dernière génération.

NOS SECRETS POUR UN BRONZAGE PARFAIT

Evitez de vous exposer aux heures de plus fort ensoleillement ou utilisez une protection solaire appropriée selon votre type de peau.

Le soleil est bénéfique pour l’organisme, cependant il faut faire très attention au soleil et aux brûlures et éviter l’exposition aux heures d’ensoleillement maximum surtout pour celle des enfants.

Le Monoï de Tahiti sans aucune protection solaire n’est pas conseillé durant heures de plus fort ensoleillement. Contrairement aux idées reçues sur l’utilisation du Monoï, celui-ci est avant tout une huile de soin ou de massage aussi bien pour tout le corps que pour les cheveux. Il permet d’hydrater la peau en la protégeant et la nourrissant pour la rendre plus douce. Il permet également de réparer et protéger les cheveux tout en les nourrissant pour les rendre plus brillants, plus doux et plus souples.

Comme toutes les huiles ou les graisses sans protection, le Monoï au contact de votre peau et du soleil fait rougir la peau.

Afin d’éviter d’abimer votre peau et de préserver un bronzage harmonieux et durable, voici quelques conseils :

- Utiliser plutôt un produit anti UVA/UVB, avec un indice de protection à évaluer en fonction de votre type de peau lors de vos expositions au soleil, afin de protéger votre peau en préservant sa qualité. Si votre peau est brune, dans ce cas, elle peut accepter le Monoï avec ou sans indice de protection à évaluer en fonction de la couleur de votre peau. Cependant il faut éviter de s’exposer aux heures d’ensoleillement maximum.

- Utiliser le Monoï de Tahiti en tant qu’huile de soin. Après votre bronzage et une douche ou un bain, utiliser le Monoï pour nourrir votre peau, l’hydrater, l’adoucir et surtout la protéger après votre exposition solaire. Ainsi votre peau brunira harmonieusement, elle sera régénérée en profondeur et restructurée.

Afin de préserver votre capital « soleil » et « santé », la meilleure démarche à adopter et habitude à prendre serait d’utiliser un lait solaire protecteur ou une huile protectrice pour bronzer et utiliser le Monoï comme soin hydratant après-soleil, prolongateur naturel de bronzage.

 

 Haut de page ^